Nous avons tous des objectifs de santé différents – et pour certaines personnes, atteindre une santé optimale signifie perdre du poids. Des études nous montrent qu’un élément clé de la perte de poids (au moins, une perte de poids durable) est l’exercice. La meilleure façon de perdre du poids, point final, c’est de combiner l’amélioration de la nutrition et du mouvement.

Vous vous posez peut-être la question : Quel genre de mouvement ? Quel type d’exercice ? L’un ou l’autre exercice peut-il vous aider à perdre du poids ?

Ce sont là des questions générales auxquelles je pourrais répondre pendant des heures, mais aujourd’hui, je me concentre sur l’une d’entre elles en particulier : Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

La réponse courte est oui, mais il y a beaucoup plus que cela.

Ce qu’il faut faire pour perdre du poids.

Comme l’activité physique en général, le yoga est une forme de mouvement, et le mouvement dépense l’énergie en brûlant des calories. Malgré toutes les rumeurs et les diètes qui prétendent faire des miracles de perte de poids, il n’y a qu’une seule façon de perdre du poids, et c’est le déficit calorique. Vous devez consommer moins de calories par l’alimentation que par l’effort physique et les processus corporels (métabolisme, bébé) – c’est pourquoi une alimentation saine et une routine régulière d’exercice physique sont un duo gagnant de perte de poids.

Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ? Encore une fois, c’est une question délicate. Le fait est que tout mouvement peut vous aider à perdre du poids, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il le fera. Que vous couriez un marathon ou que vous fassiez une marche de 10 minutes, peu importe. Si vous ne dépensez pas plus de calories que vous n’en absorbez, vous ne perdrez pas de poids.

Comment le yoga peut vous aider à perdre du poids.

Des études ont montré que certaines formes d’exercice sont meilleures pour la perte de poids que d’autres – et le yoga n’est généralement pas en tête de liste. Lorsque nous pensons à des “séances d’entraînement efficaces pour perdre du poids”, nous avons tendance à rechercher celles qui sont intenses ou de longue durée ou qui ont des effets secondaires.

Le HIIT et l’entraînement musculaire, en particulier, sont très appréciés pour leur capacité à brûler les calories, notamment en raison de deux facteurs : l’efficacité et la postcombustion. Les deux vous permettent de faire de l’exercice pour moins de temps tout en récoltant les bienfaits physiques, mais pour des raisons différentes. HIIT exige que vous augmentiez l’intensité de votre séance d’entraînement, ce qui signifie que vous pouvez travailler plus fort pendant moins de temps et obtenir des dépenses caloriques similaires à des séances d’entraînement plus longues et moins intensives. L’entraînement musculaire, par contre, est un moyen efficace de développer une masse musculaire maigre, ce qui peut augmenter votre taux métabolique basal (combien de calories votre corps brûle au repos). L’entraînement HIIT et l’entraînement musculaire ont également tous deux un effet de “post-combustion” – votre corps continue à brûler des calories des heures après que vous ayez fini de faire de l’exercice. Vous pouvez voir pourquoi les gens l’adorent.

Le yoga, d’autre part, a une liste infinie d’avantages mais n’est pas toujours considéré comme “intense”. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que chaque position et pratique peut être modifiée pour que chaque individu soit plus ou moins intense. L’intensité varie également selon le type de yoga et la durée de la pratique. Nous entrerons dans quels types tendent à être les plus efficaces pour la perte de poids, mais comme mentionné précédemment, n’importe quel type de yoga peut produire la perte de poids si pratiqué en combinaison avec un régime sain qui crée un déficit calorique. N’est-ce pas réconfortant de savoir ?

Les meilleurs types de yoga pour la perte de poids.

Semblable aux fromages, certains types de yoga sont plus durs que d’autres. Généralement, plus la pratique est exigeante physiquement (positions difficiles, mouvements plus longs ou plus fréquents), plus votre corps consommera de calories et plus il sera susceptible de vous aider dans vos efforts de perte de poids.

Cela dit, il est important de mentionner que les bienfaits du yoga, particulièrement pour la gestion du stress et la réduction du cortisol, en font une forme d’exercice privilégiée pour une personne qui subit un stress excessif et qui essaie aussi de perdre du poids. Considérez donc ceci pendant que vous lisez la suite.

Des nombreux, beaucoup de types de yoga dehors là, les trois qui le plus souvent ont comme conséquence la perte de poids sont ashtanga, Bikram (ou un modèle semblable de yoga chaud), et vinyasa. Tous les trois exigent force et flexibilité pour prendre et tenir diverses poses, et tous les trois peuvent être faits à différents niveaux. Si vous recherchez une pratique disciplinée et complète, l’ashtanga est pour vous. Si vous préférez une pratique chauffée (disons de 95 à 108°F) et que vous aimez vous voir progresser, le yoga Bikram, où vous faites les mêmes 26 postures à chaque fois, ou un autre cours de yoga chaud exigeant, pourrait être le bon choix. Le Vinyasa est plus basé sur la fluidité, ce qui demande de la force, de l’endurance et beaucoup de chaturanga (pushups de yoga).

Pour être clair : Ce ne sont pas les seuls types de yoga qui peuvent vous aider à perdre du poids, et vous ne devriez pas vous forcer à les faire (ou à changer votre pratique actuelle) si cela va vous aider à démêler votre routine. Si vous aimez le yoga réparateur et pratiquez six fois par semaine, continuez à le faire. L’uniformité est le facteur le plus important dans un plan d’entraînement (et de perte de poids). Faites ce que vous allez faire le plus souvent.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, ut accumsan libero sit vulputate, libero leo velit, id quis